Essity, groupe leader de l’hygiène et de la santé, dévoile les résultats de son étude inédite consacrée à la ménopause1 . Elle témoigne des progrès à accomplir dans la sensibilisation et l’information, pour envisager sans tabou cette étape de la vie qui concerne 14 millions de femmes en France2 .
- 44% des femmes se disent insuffisamment informées sur la ménopause et ses effets;
- 41% considèrent ce sujet comme tabou;
- 60% des femmes évitent de parler de la ménopause avec leurs collègues alors que certains symptômes peuvent impacter leur vie professionnelle.
Alors que cette thématique est au cœur de l’actualité et fait débat, les changements de mentalité prennent du temps à s’opérer. Une meilleure compréhension des problématiques liées à la ménopause constitue ainsi un premier pas pour faire bouger les lignes.
Un manque d’information critique sur la ménopause et ses symptômes …
Le constat est sans appel : 44% des femmes se disent insuffisamment informées sur la ménopause et ses effets.
Ce manque d’information et de pédagogie se matérialise par une méconnaissance des multiples symptômes liés à la ménopause. Alors qu’il en existe au total une soixantaine, 80% des femmes interrogées pensent n’avoir connu qu’entre 1 et 6 symptômes. Parmi eux, les bouffées de chaleurs (70%) et les sueurs nocturnes (49%) sont les plus souvent citées. D’autres symptômes de la ménopause comme l’incontinence, le développement d’allergies, l’évolution de sa santé bucco-dentaire ou encore le manque de concentration seraient ainsi ignorés par une grande partie des femmes. 67% d’entre elles n’ont d’ailleurs jamais vu de campagne de sensibilisation sur les symptômes.
« Bon nombre de femmes ne sait pas que les symptômes de la ménopause ne constituent pas une fatalité et qu’elles peuvent se tourner vers différentes solutions pour les atténuer. Les professionnels de santé sont là pour les aider à passer ce cap sereinement. Chaque femme étant unique, le traitement ou les recommandations doivent être personnalisées », explique Brigitte Letombe, Gynécologue et membre du collectif All for menopause. L’étude révèle que 68% d’entre elles n’ont pas suivi de traitement hormonal substitutif. De la même façon, elles sont seulement 28% à avoir pris de la vitamine D et 10% du calcium.
… alors que le sujet est toujours associé à des tabous…
Le manque d’information et les clichés associés à la ménopause et ses effets conduisent les femmes à se taire ou à ignorer l’enjeu. Pourr 41% des femmes, la ménopause est un sujet tabou. Plus encore, elles sont même 72% à éviter de parler de la ménopause en public. Même au sein du couple, 1 femme sur 2 n’aborde pas le sujet avec son partenaire. Or, pour 61% des femmes, avec la ménopause, l’envie de rapports sexuels diminue et elles se sentent moins attirantes. 54% des femmes se disent par ailleurs gênées de parler de la ménopause car elle est encore, de nos jours, associée à la vieillesse.
… notamment dans le monde professionnel
Lorsque la ménopause commence, la plupart des femmes (87%) ont encore une activité professionnelle. Alors que les symptômes ressentis peuvent impacter leur quotidien, 60% des femmes interrogées n’abordent pas le sujet avec leurs collègues. Pourtant, 42% des femmes interrogées affirment que la fatigue liée à cette période de leur vie les a gênées dans leur travail, et 14% d’entre elles révèlent avoir eu des difficultés de concentration.
« Notre étude met l’accent sur un tabou qui concerne toutes les femmes. Ce manque de connaissance, sur une étape de la vie majeure, est criant. Alerter et ouvrir le dialogue sur la ménopause permettra aux femmes d’appréhender ces années de façon plus sereine. Libérer la parole et faire bouger les lignes pour plus de bien-être, tel est le sens de notre action », déclare Marie-Claire Boslowsky, Présidente d’Essity en France.
À propos de Essity
Le Groupe Essity
Essity, Groupe international leader dans l'hygiène et la santé, est engagé à améliorer le bien-être grâce à des produits et solutions essentiels à la vie quotidienne. Nos produits sont commercialisés dans environ 150 pays sous les marques mondiales leaders TENA et Tork, ainsi que d'autres marques fortes, telles que Actimove, JOBST, Knix, Leukoplast, Libero, Libresse, Lotus, Modibodi, Nosotras, Saba, Tempo, TOM Organic, Vinda et Zewa. Essity compte environ 48.000 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires net de 15 milliards d'euros en 2022. Le Groupe a son siège mondial à Stockholm, en Suède et est coté au Nasdaq de Stockholm. Essity repousse les limites pour plus de bien-être et contribue à une société durable et circulaire. Plus d’information sur www.essity.com.
Essity en France
En France, Essity compte environ 2.500 collaborateurs répartis sur 8 sites, dont un centre de Recherche et Développement mondial spécialisé dans l’hygiène papier basé en Alsace. Essity fabrique et commercialise des produits d’hygiène et de santé leaders sur leurs marchés à travers des marques de renom telles que Actimove, Cutimed, Delta-Cast, Demak’Up, JOBST, Leukoplast, Lotus, Nana, Okay, Radiante, TENA, Tensosport et Tork.
Depuis plus de 12 ans, Essity est partenaire de la Croix-Rouge française et a permis la distribution de plus d’1 million de Kits Hygiène aux personnes défavorisées ou sans abri. Plus d'informations sur www.essity.fr et @Essity_FR
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