Engagé en matière de circularité avec l’utilisation de papiers recyclés et briques alimentaires pour la fabrication de ses produits d’hygiène à marque Tork qui sont à destination des professionnels, Essity a récemment augmenté sa capacité de recyclage de briques alimentaires de 18 000 tonnes à 25 000 tonnes sur son site d’Hondouville, en Normandie.

En 2025, Essity souhaite aller encore plus loin dans la réduction de son empreinte environnementale. L’usine vient de démarrer un process pilote innovant ayant pour objectif de transformer à terme, en flux continu et à échelle industrielle, les résidus de sa production papetière à la fois en un minéral valorisable par l’industrie cimentière et en source d’énergie. Une étape supplémentaire pour atteindre l’objectif d’Essity de valoriser tous les déchets de production en matériaux ou en énergie, de réduire ses déchets, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de contribuer à atteindre le Net Zéro en 2050.

Transformer et valoriser les résidus de production papetière en minéral

L’usine Essity d’Hondouville teste, depuis quelques mois, un nouvel équipement dans son process de fabrication de produits de la marque Tork. Il s’agit d’une unité pilote de traitement des résidus de production issus du désencrage de ses matières premières (papiers recyclés et briques alimentaires) utilisées pour la fabrication de papier toilette, essuie-mains et produits d’essuyage à destination des professionnels comme les hôtels, restaurants, bureaux et hôpitaux. « En cas de succès industriel avéré, ce process complet inédit permettrait de transformer et valoriser les résidus de fabrication en un minéral adapté à l'industrie du bâtiment et des travaux publics. Celui-ci pourrait être intégré à des liants hydrauliques routiers pour la construction des routes ou bien même utilisé comme additif dans des bétons commerciaux », explique David Stéphan, Directeur du site Essity d’Hondouville.

Nouvelle source d’énergie

Ce pilote de traitement des résidus de production fonctionnant en flux continu permettrait également, en cas de développement industriel concluant, de constituer une source d'énergie importante utilisable dans le procédé papetier d’Essity. L’énergie récupérée réduirait la consommation de gaz naturel nécessaire à la fabrication des produits d’hygiène en papier Tork, et la carbonatation du minéral obtenu, testée en étape finale du procédé, pourrait en plus permettre de capturer du CO2.

«En France, les produits de notre marque Tork sont majoritairement fabriqués à Hondouville en Normandie et s’inscrivent dans une boucle circulaire limitant leur empreinte environnementale tout en répondant aux attentes de performance de nos clients professionnels», précise Eric Guazzaroni, Directeur de la Division Hygiène Professionnelle Tork.

Un partenariat Public/Privé fructueux pour une avancée majeure dans le traitement des déchets

Le projet de développement d’un montant total de 3,5 millions d’euros a pu voir le jour grâce à la participation financière de l’Etat dans le cadre du programme France 2030 opéré par l’ADEME (Agence de la transition écologique), et financé par l’Union Européenne (NextGenerationEU); ce process innovant ayant été lauréat en 2022 de l’Appel à projets « Solutions innovantes pour l’amélioration de la Recyclabilité, du Recyclage et de la Réincorporation des matériaux » (RRR).

Autour des équipes R&D et Technologies d’Essity, ce projet rassemble différentes expertises complémentaires dans le cadre d’un partenariat technique réuni en consortium, dont l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg, l'Institut Jean-Lamour de Nancy, l’entreprise française HEVATECH experte en procédés et technologies de valorisation de la chaleur perdue et d'EQIOM, filiale française de CRH, spécialisé dans la production et la distribution de matériaux de construction destinés aux filières du bâtiment et des travaux publics.

Les premiers essais très encourageants de cette unité pilote permettent actuellement d’envisager un passage potentiel à la phase industrielle à l’horizon 2028.

À propos d’Essity

Le Groupe Essity

Essity est un Groupe international leader dans l'hygiène et la santé. Chaque jour, nos produits, services et solutions sont utilisés par un milliard de personnes dans le monde. Notre raison d’être est de repousser les limites pour plus de bien-être (breaking barriers to well-being) au bénéfice des consommateurs, patients, soignants, clients et de la société civile. Nos produits sont commercialisés dans environ 150 pays sous les marques mondiales leaders TENA et Tork, ainsi que d'autres marques fortes, telles que Actimove, Cutimed, JOBST, Knix, Leukoplast, Libero, Libresse, Lotus, Modibodi, Nosotras, Saba, Tempo, TOM Organic et Zewa. En 2024, Essity a réalisé un chiffre d'affaires net de 13 milliards d'euros et comptait environ 36.000 collaborateurs. Le Groupe a son siège mondial à Stockholm, en Suède, et est coté au Nasdaq de Stockholm. Plus d’informations sur www.essity.com.

Essity en France

En France, Essity compte environ 2.500 collaborateurs répartis sur 8 sites, dont un centre de Recherche et Développement mondial spécialisé dans l’hygiène papier basé en Alsace. Essity fabrique et commercialise des produits d’hygiène et de santé leaders sur leurs marchés à travers des marques de renom telles que Actimove, Cutimed, Delta-Cast, Demak’Up, JOBST, Leukoplast, Lotus, Nana, Okay, Radiante, TENA, Tensosport et Tork.
Depuis 2011, Essity est partenaire de la Croix-Rouge française et a permis la distribution de plus d’1 million de Kits Hygiène aux personnes défavorisées ou sans abri. Plus d'informations sur www.essity.fr et @Essity_FR.

À propos de Tork

La marque Tork propose des produits et services d’hygiène aux professionnels du monde entier, des restaurants aux établissements de santé, en passant par les bureaux, les écoles et les industries. Parmi nos produits, vous trouverez des distributeurs, des essuie-mains en papier, du papier toilette, du savon, des serviettes de table et des chiffons d’essuyage, mais également des solutions logicielles dédiées au nettoyage basé sur les données. Grâce à son expertise en hygiène, sa gamme fonctionnelle et son engagement dans le respect du développement durable, Tork est devenu un leader sur le marché, aidant les clients à anticiper afin de toujours être prêts à offrir ce qu’ils font de mieux. Tork est une marque mondiale d’Essity et un partenaire engagé envers ses clients dans plus de 110 pays. Pour rester au fait de l’actualité et des innovations Tork, rendez-vous sur : www.Tork.fr

Contacts Presse :

Paul Begouen Demeaux – 07 88 91 15 12 – France.essity@omnicomprgroup.com