Les sites d'Essity en France
Les activités hygiène et santé d’Essity en France sont réparties sur 8 sites dont un centre de recherche et développement mondial.
Les activités hygiène et santé d’Essity en France sont réparties sur 8 sites dont un centre de recherche et développement mondial.
L'usine Essity, installée depuis 1969 à Châtellerault (86), fabrique 2 millions de paires de chaussettes, bas et collants de compression médicale vendus sur ordonnance en pharmacie et dans les magasins d’orthopédie sous les marques JOBST et Radiante. Ces produits sont conçus dans le centre de R&D du site de Châtellerault et fabriqués par les experts du site. Beaucoup de produits sont fabriqués sur mesure grâce à l’expertise des équipes et à un équipement à commande numérique. Fort de son catalogue de 5000 références, l’usine est un acteur majeur du marché de la compression médicale en France.
L’usine Essity de Gien (45) est l’un des principaux sites du Groupe Essity en France. Chaque jour, près de 2,6 millions de rouleaux - papier toilette Lotus et essuie-tout Okay - et 7 millions de mouchoirs à la marque Lotus y sont fabriqués. Depuis 2013, le site est équipé d’une station biologique de traitement de ses eaux usées.
Le site Essity d’Hondouville (27) a une double activité de production d’hygiène papier à la marque Tork à destination des professionnels et de fabrication de produits d’hygiène personnelle en coton aux marques Demak’Up et Lotus. Le site Essity d’Hondouville recycle plus de 110.000 tonnes de vieux papiers et de briques alimentaires par an pour produire du papier toilette et des essuie-mains. C’est un des sites industriels les plus importants de France dans ce domaine. Un exemple concret d’économie circulaire.
Le site Essity de Kunheim (68) est investi depuis 50 ans dans la fabrication de papier hygiénique et de mouchoirs à usage unique à la marque Lotus ainsi que d’essuie-tout à la marque Okay. Le site comprend également un centre de Recherche et Développement de rayonnement mondial spécialisé dans l’hygiène papier et une partie des fonctions supports d’Essity pour la France. Depuis fin 2015, le site est équipé d’une station biologique de traitement des eaux par un dispositif de lagunage planté de roseaux, unique en milieu industriel en France.
Le siège des activités hygiène et santé d'Essity en France se situe à Saint-Ouen (93) où sont regroupées les activités commerciales & marketing des marchés grande distribution, santé et B-to-B, et les fonctions support.
Avec sa machine à papier et ses deux ateliers de transformation, les collaborateurs Essity du Theil (61) fabriquent du papier d’essuyage à usage sanitaire et domestique. Papiers hygiéniques et essuie-tout sont commercialisés sous des marques de distributeurs.
L’usine Essity de Vibraye (72) fabrique depuis plus de 60 ans des dispositifs médicaux. Les équipes produisent mensuellement 1,3 million de m2 de bandes élastiques adhésives (Tensoplast), sparadraps (Leukoplast) et bandes plâtrées (Biplatrix/Gypsona). Ces produits sont commercialisés dans plus de 90 pays dans le monde.