Prépa littéraire en poche, c’est lors de son Master en Management à l’ESSEC (école de commerce) que Charlotte Jacquemont décide de s’orienter vers l’univers de la grande consommation. Elle participe alors à une chaire sur le sujet, dont Essity est l’un des sponsors, en réalisant une mission de consultante pour l’une de ses marques d’hygiène : Lotus Baby. En 2019, elle candidate à l’offre de chef de produit pour Beauty Care, qui regroupe les marques Demak'up (cotons et lingettes), Lotus Baby (cotons bébé) et Lotus (coton-tiges) : « Un poste clé aux missions diversifiées, que j’occupe toujours depuis ! ».
Pour Charlotte, être en charge de ces quatre sous-segments répond à des logiques différentes. « Les cotons Demak’up et Lotus Baby sont fabriqués dans une usine qui appartient au Groupe, à Hondouville, ce qui nous permet d’aller régulièrement sur le terrain.».
Dans tous les cas, elle se passionne à jouer les chefs d’orchestre. « Mon rôle, c’est de gérer les projets de A à Z. Dès lors que nous avons une idée pour un produit, notre priorité est de nous assurer que ce projet répond aux attentes des consommateurs, est faisable d’un point de vue industriel, et rentable. Passé ces impératifs, nous en développons le concept créatif (univers, packaging…), la stratégie de communication, la promotion et les outils marketing. La mise en œuvre d’une nouvelle idée implique de se coordonner finement avec toutes les équipes à chaque étape, afin que nous soyons tous en phase avec les objectifs fixés ».
Une mission qu’elle prend d’autant plus à cœur que tous les ingrédients sont réunis pour la mener à bien : « Chez Essity, j’apprécie autant le fait d’être responsable de mon propre business, que la culture collaborative et la communication bienveillante entre les équipes, dont je me nourris au quotidien pour progresser. Il y a une vraie émulation positive entre nous : ensemble, nous sommes plus agiles et plus créatifs ! ».