Essity B 288.1 (-3.2 SEK) on 05-Apr-2025 17:30

Marques


Développement durable


Brand Manager chez Essity, un poste aux multiples défis pour inscrire nos marques dans la naturalité

Charlotte Jacquemont

Comment sont conçus les produits de soin de la peau et d’hygiène des marques Demak’Up, Lotus ou encore Lotus Baby du Groupe Essity ? Avec passion et désormais dans le plus grand respect de l’environnement, comme en témoigne Charlotte Jacquemont, Brand Manager.

Prépa littéraire en poche, c’est lors de son Master en Management à l’ESSEC (école de commerce) que Charlotte Jacquemont décide de s’orienter vers l’univers de la grande consommation. Elle participe alors à une chaire sur le sujet, dont Essity est l’un des sponsors, en réalisant une mission de consultante pour l’une de ses marques d’hygiène : Lotus Baby. En 2019, elle candidate à l’offre de chef de produit pour Beauty Care, qui regroupe les marques Demak'up (cotons et lingettes), Lotus Baby (cotons bébé) et Lotus (coton-tiges) : « Un poste clé aux missions diversifiées, que j’occupe toujours depuis ! ».

Pour Charlotte, être en charge de ces quatre sous-segments répond à des logiques différentes. « Les cotons Demak’up et Lotus Baby sont fabriqués dans une usine qui appartient au Groupe, à Hondouville, ce qui nous permet d’aller régulièrement sur le terrain.».

Dans tous les cas, elle se passionne à jouer les chefs d’orchestre. « Mon rôle, c’est de gérer les projets de A à Z. Dès lors que nous avons une idée pour un produit, notre priorité est de nous assurer que ce projet répond aux attentes des consommateurs, est faisable d’un point de vue industriel, et rentable. Passé ces impératifs, nous en développons le concept créatif (univers, packaging…), la stratégie de communication, la promotion et les outils marketing. La mise en œuvre d’une nouvelle idée implique de se coordonner finement avec toutes les équipes à chaque étape, afin que nous soyons tous en phase avec les objectifs fixés ».

Une mission qu’elle prend d’autant plus à cœur que tous les ingrédients sont réunis pour la mener à bien : « Chez Essity, j’apprécie autant le fait d’être responsable de mon propre business, que la culture collaborative et la communication bienveillante entre les équipes, dont je me nourris au quotidien pour progresser. Il y a une vraie émulation positive entre nous : ensemble, nous sommes plus agiles et plus créatifs ! ».

Essity a à cœur de s’engager durablement pour la planète et de repositionner ses marques vers plus de naturalité pour limiter l’impact de ses produits

En particulier lorsqu’il s’agit de porter une innovation au service de l’environnement, tel le switch de la gamme de cotons Demak’up en coton non-blanchi en 2022. « Nous avons supprimé quatre composants chimiques dans le process de production pour que le coton soit plus naturel et conserve sa couleur crème d’origine. Nous avons également retravaillé nos packagings avec du plastique recyclé. Un défi autant industriel que créatif, puisqu’il a fallu repenser l’ensemble de nos packs tout en veillant à préserver l’identité de la marque ».

Et le jeu en vaut la chandelle : « Essity a à cœur de s’engager durablement pour la planète et de repositionner ses marques vers plus de naturalité pour limiter l’impact de ses produits. Cet engagement est très stimulant et je veux continuer d’y contribuer. Pourquoi pas pour d’autres marques dans d’autres univers, pour me challenger ! ».

Writer: Julia Barbier
Photograph: Julien Hay

Name: Charlotte Jacquemont
Title: Brand Manager Beauty Care
Entreprise innovante préférée: Nespresso, en plus d’être une entreprise très innovante et très inspirante d’un point de vue marketing, met réellement la RSE au cœur de sa stratégie. En témoignent son édition limitée de capsules « Partageons une tasse de joie » en partenariat avec le Café Joyeux, la première famille de cafés-restaurants qui emploie et forme des personnes en situation de handicap, ou encore sa stratégie sur le recyclage des capsules, elles-mêmes issues à 80 % d’aluminium recyclé.