Sébastien Daleyden a commencé son parcours chez Essity en 2014 au poste de « Factory Planning and Logistics Manager » sur le site d’Hondouville dans l’Eure, l’un des premiers sites de recyclage de vieux papiers en France. Diplômé d’une école d’ingénieur, il a d’abord travaillé dans le secteur de l’automobile, puis du ferroviaire en France et à l’international, avant de rejoindre Essity.Depuis longtemps, Sébastien est attiré par le métier de commercial. Essity lui a offert la possibilité de prendre ce virage début 2018 en lui confiant le poste de Responsable Grands Comptes Industrie au sein de l’activité Professional Hygiene, la branche hygiène d’Essity destinée aux professionnels. Grâce à son expertise technique et sa connaissance de l’ensemble du processus de fabrication, les clients lui font confiance. Il peut ainsi leur proposer des solutions techniques mieux adaptées à leurs besoins.
« Ce qui me rend fier dans le fait de vendre nos solutions et nos produits, c’est de contribuer à développer notre activité et de savoir que mes collègues des sites industriels interviendront ensuite pour les fabriquer. »
Ses journées ne se ressemblent pas, elles sont rythmées par les rendez-vous clients. Le défi principal est de construire un réseau commercial dans l’industrie, en démarchant de nouvelles entreprises. Il assure aussi le suivi des clients existants pour garantir leur satisfaction. La culture commerciale de l’entreprise se veut proche de ses clients, sur le terrain, afin de comprendre leurs besoins et les accompagner. En même temps, Essity offre une grande autonomie dans le développement et la gestion de la clientèle. Sébastien cible lui-même ses potentiels clients et détermine la méthode de prospection la plus adaptée à chacun d’entre eux.Il se sent aussi en phase avec la politique de développement durable d’Essity, qui est au cœur de la conception des produits. Il s’est d’ailleurs porté volontaire pour participer au projet Tork Paper Circle, le premier service au monde de recyclage des essuie-mains usagés en de nouveaux produits en papier.
Le confinement et la pandémie ont évidemment chamboulé son quotidien. L’hygiène étant devenue une priorité absolue dans tous les groupes industriels, il est fortement sollicité et sa charge de travail a augmenté. Les rendez-vous virtuels et les tests effectués à distance compliquent les échanges, laissant beaucoup moins de place à l’informel mais restent indispensables à l’activité. Pendant cette période, il s’est senti soutenu par Essity. Une formation de ventes à distance a été mise en place pour son équipe et lui-même afin de les aider à réaliser leur mission depuis chez eux. De manière générale, Sébastien apprécie la bienveillance managériale qui règne chez Essity. L’entreprise a su accompagner ses collaborateurs pendant cette période délicate.